- RIPIENO
- RIPIENORIPIENO, musiqueTerme musical pris de l’italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l’orchestre d’accompagnement, «groupe plein», entier (tutti ), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit du concertino des solistes. Dans l’orgue italien, c’est l’ensemble du plein-jeu décomposé, autrement dit tous les principaux, qu’ils sonnent les octaves (16, 8, 4, 2, 1) ou les quintes (2 2/3, 1 1/3, 2/3, ... avec les reprises), voire les tierces. Le ripieno italien se différencie des pleins-jeux des orgues des autres nations par la distribution de ses reprises. À l’époque classique (Costanzo Antegnati par exemple), la limite précise à l’aigu est ordinairement établie à l’ut 7, soit au tuyau de 1/8 de pied; une fois ce sommet atteint, on procède à une reprise qui part à l’octave inférieure. De ce fait, les reprises qui sont effectuées sur les rangs des tuyaux d’octave se font sur les fa dièses, celles qui sont effectuées sur les rangs des tuyaux de quinte se font sur les ut dièses. Cela par opposition à beaucoup d’écoles de facture européennes, pour lesquelles les reprises de tous les rangs ont lieu en même temps. Une autre caractéristique du ripieno italien provient de ses rangs séparés, ce qui permet l’emploi des rangs tels que 2 2/3, 1 1/3, ... comme mutations simples à la manière des nasards, des larigots.• 1748; mot it.; cf. a. fr. replein « tout à fait plein »♦ Mus. Dans le concerto grosso, Jeu de l'ensemble de l'orchestre (opposé à concertino,1o). Les « concerto où tout se joue en rippieno [sic], et où nul instrument ne récite » (Rousseau). Des ripieno ou des ripienos.⇒RIPIENO, subst. masc. et adj.MUSIQUEI. — Subst. masc. [Dans le concerto grosso] Ensemble à cordes qui accompagne le concertino. Dès que le solo commence, le chef d'orchestre ne garde qu'un ou deux pupitres de chacune des parties d'instruments à archet, jusqu'au tutti suivant, où le ripieno rentre (GEVAERT, Orchestr., 1885, p. 218).II. — Adj. [En parlant d'un instrument] Qui accompagne un instrument ou une voix soliste. Les solistes sont quelquefois au nombre de deux, le violon principal et le deuxième violon ripieno (LA LAURENCIE, Éc. fr. violon, 1923, p. 170).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1748 subst. rippieno [sic] (ROUSSEAU). Terme de mus. ital. signifiant propr. « rempli », dér. de pieno « plein ».
ripieno [ʀipjeno] n. m.ÉTYM. XIXe, Castil-Blaze; mot ital. « remplissage »; cf. anc. franç. replein « tout à fait plein ».❖♦ Mus. Dans le concerto grosso, Jeu de l'ensemble de l'orchestre (opposé à concertino).0 Quant aux concerto où tout se joue en rippieno (sic), et où nul instrument ne récite, les Français les appellent quelquefois trio, et les Italiens sinfonie.Rousseau, Dict. de musique.
Encyclopédie Universelle. 2012.